Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Somalie et Somaliland démentent tout contact avec les USA et Israël pour l'accueil de Gazaouis
information fournie par Reuters 14/03/2025 à 17:37

(Actualisé avec Somalie, détails)

La Somalie et la région sécessionniste du Somaliland n'ont fait l'objet d'aucune demande des Etats-Unis ou d'Israël pour accueillir des habitants de la bande de Gaza, et les autorités de Mogadiscio rejettent catégoriquement une telle option, ont déclaré vendredi leurs ministres respectifs des Affaires étrangères.

Selon l'agence de presse américaine Associated Press, qui cite des responsables américains et israéliens, les Etats-Unis et l'Etat hébreu ont contacté des responsables de la Somalie, du Somaliland, mais aussi du Soudan, en vue d'y transférer des Palestiniens de Gaza.

Des dirigeants soudanais ont déclaré à AP qu'ils avaient rejeté cette proposition américaine, tandis que les autorités de la Somalie et du Somaliland ont dit ne pas avoir connaissance de contacts à cet effet.

La Somalie rejette "toute proposition ou initiative, de quelque partie que ce soit, qui irait à l'encontre du droit du peuple palestinien à vivre en paix sur leur terre ancestrale", a déclaré le ministre somalien des Affaires étrangères, Ahmed Moalim Fiqi, à Reuters.

Le ministre des Affaires étrangères du Somaliland, Abdirahman Dahir Adan, a démenti auprès de Reuters toute tractation en ce sens. "Je n'ai pas reçu une telle proposition, et il n'y a pas de discussions avec quiconque concernant les Palestiniens", a-t-il déclaré.

Le Somaliland a fait sécession de la Somalie en 1991 et proclamé son indépendance. La République du Somaliland, pauvre et isolée, n'est reconnu par aucun Etat dans le monde. A la suite de l'élection de Donald Trump, le gouvernement du Somaliland avait exprimé l'espoir que le président américain fasse un geste à son égard.

La Maison blanche et le Département d'Etat américain n'ont pas répondu aux sollicitations de Reuters pour le moment. De même que le ministère soudanais des Affaires étrangères. Un représentant du gouvernement soudanais a dit à Reuters que Khartoum n'avait pas été saisi d'une telle demande et qu'il la jugeait inacceptable.

L'expulsion des Palestiniens vers l'Afrique répondrait à la volonté affichée par Donald Trump de prendre le contrôle de la bande de Gaza pour la transformer en "Riviera du Moyen-Orient".

Les dirigeants des pays de la Ligue arabe, catégoriquement opposés à cette idée, ont adopté au début du mois à l'initiative de l'Egypte un plan de 53 milliards de dollars prévoyant la reconstruction de Gaza sans en déplacer les habitants.

"Tout plan qui mènerait ou pourrait mener au déplacement forcé de personnes ou quelque type de nettoyage ethnique se heurteraient de toute évidence à notre opposition, car c'est contraire au droit international", a réagi Michele Zaccheo, porte-parole des Nations unies à Genève.

Taher Al-Nono, conseiller politique de la direction du Hamas, a jugé que ce scénario d'un transfert des Gazaouis était "stupide".

"Les Palestiniens ne quitteront pas leur terre", a-t-il déclaré à Reuters.

Des membres du gouvernement israélien ont pour leur part dit examiner les moyens de faciliter le départ volontaire des habitants de la bande de Gaza mais exclure des expulsions forcées.

(Rédigé par Gnaneshwar Rajan à Bangalore; Khalid Abdelaziz à Dubaï, Abdi Sheikh à Mogadiscio, Nidal Al Mughrabi au Caire version française Tangi Salaün et Sophie Louet, édité par Blandine Hénault)

3 commentaires

  • 14 mars 14:40

    Trump et Netanyahu sont dans un bateau. Qui sombre dans le ridicule? Les deux...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une jeune femme attache les bras de sa modèle sous les yeux de Hajime Kinoko, l'un des plus connus artistes japonais de "shibari", l'art des cordes, le 26 mai 2025 à Tokyo ( AFP / Caroline GARDIN )
    information fournie par AFP 07.08.2025 09:50 

    Au coeur de Tokyo, un homme observe une jeune femme attacher les bras de sa modèle avec des cordes reliées à des chaînes suspendues au plafond, rien à voir pourtant avec un bar BDSM, il s'agit d'un atelier d'art. À 48 ans, cet homme, Hajime Kinoko, t-shirt noir ... Lire la suite

  • Le logo de Maersk au sommet d'un bâtiment de la Zona Franca à Barcelone
    information fournie par Reuters 07.08.2025 09:37 

    Le groupe de transport maritime A.P. Moller-Maersk a fait état jeudi d'un bénéfice d'exploitation supérieur aux attentes au deuxième trimestre et a relevé ses prévisions de bénéfices pour l’ensemble de l’année. "Malgré la volatilité du marché et l'incertitude persistante ... Lire la suite

  • ( AFP / ODD ANDERSEN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 07.08.2025 09:34 

    Le taux de chômage en Suisse s'est maintenu à 2,7% en juillet, selon les relevés du ministère de l'Economie publiés jeudi, avant toutefois le choc des droits de douane américains qui fait craindre des répercussions pour l'emploi. Fin juillet, 129.154 personnes ... Lire la suite

  • Photo montrant des images de réseaux sociaux d'influenceurs en "sleepmaxxing", conseillers en "optimisation du sommeil",  le 14 juillet 2025 à Washington ( AFP / Drew ANGERER )
    information fournie par AFP 07.08.2025 09:33 

    Se scotcher la bouche pour dormir, n'avaler aucun liquide avant d'aller au lit, mais se gaver de kiwis: des influenceurs en "sleepmaxxing", conseillers en "optimisation du sommeil", inondent les réseaux sociaux de leurs vidéos, mais sans aucun résultat médical ... Lire la suite

Pages les plus populaires